Le nombril de bébé

Les soins du nombril, quelle histoire !!

Je n’ai jamais pu lui nettoyer sans avoir mal pour lui. Pourtant que l’on soit bien d’accord ce petit bout de cordon qui reste sur le nombril de bébé est en train de mourir, et lui ne ressent aucune douleur.

Un peu de théorie pour mieux connaître le cordon ombilical, qui avouons-le, nous cause quelques tracas.

A quoi sert-il ?

Le cordon ombilical sert à faire vivre l’enfant dans le ventre de sa mère. Relié d’un côté au placenta et de l’autre au nombril du bébé, ce cordon lui apporte nourriture et oxygène, tout en évacuant les déchets.

C’est souvent le papa qui coupe le cordon ombilical, cet acte est très symbolique. C’est le moment pour bébé de se couper de sa mère et de vivre seul avec ses propres organes et son apprentissage. Il représente donc ce lien fort entre la mère et l’enfant, d’où l’expression : « il / elle a du mal à couper le cordon » C’est cet acte qui marque la première étape de la vie du bébé hors du ventre de sa mère. Sa circulation sanguine se mets en place avec sa première inspiration.

Quels soins apportés à bébé et au cordon ?

Pas de panique, tous ces soins vous seront montrés et expliqués à la maternité. Mais en voici un aperçu.

L’auxiliaire de puériculture vous expliquera, qu’aujourd’hui, on nettoie le nombril de bébé avec seulement une compresse, du sérum physiologique et de l’antiseptique. Après le bain, veillez à bien le sécher avec sa serviette. N’hésitez pas à bouger un peu le cordon pour bien sécher la base du nombril. Utiliser, si vous en ressentez le besoin, un petit coton tige. A chaque change, vérifiez que le cordon devient sec. Nettoyez-le avec une compresse, du sérum phy et l’antiseptique. Une fois la toilette et les soins réalisés, pliez le rebord de la couche afin qu’il ne touche pas le reste du cordon ombilical. A l’air libre il sèchera plus rapidement. Il tombera 3 à 8 jours après sa naissance. Mais si la chute prend plus de temps, ne vous inquiétez pas, le cordon finira par tomber tout seul.

Attention: Ne jamais tirer dessus pour le faire tomber plus rapidement.

Une dernière chose, continuez de nettoyer son nombril et de le désinfecter pendant 7 jours après la chute.

Bon … Voilà ça c’est la partie des soins que l’on vous apprendra à la maternité et que l’on vous demandera de reproduire chez vous.

Mais que faire si tout ne se passe pas comme prévu ?

Pour ma part, nous avons dû nous équiper un peu plus :

o   Compresses stériles

o   Eosine

o   Sèche-cheveux

Pourquoi n’avons-nous pas suivi les conseils de la maternité ?

Rectification : nous les avons bien suivi, pendant 3 jours exactement, mais le cordon d’Aaron a nécessité plus de soins. En effet, malgré le séchage et les soins, son cordon a commencé à se détacher mais il est devenu purulent. Il coulait, il saignait alors qu’il ne tenait plus qu’à un fil. J’ai donc appelé, totalement perdue, le pédiatre d’Aaron qui m’a soumis l’idée de faire comme « à l’ancienne » Et oui parce qu’avant on nettoyait le cordon avec de l’éosine et un sèche-cheveux. Petit tour à la pharmacie et c’est parti pour la pratique. Après le bain, je lui séchais le cordon avec la serviette mais je rajoutais le sèche-cheveux. En position 1, le doigt appuyant sur le bouton froid et en le maintenant à une distance de 50 cm de bébé. Ensuite, j’appliquais une compresse stérile avec de l’éosine sur le cordon et tout autour du nombril. Je faisais ces soins 2-3 fois par jour. Résultat 2 jours après, son nombril était tout beau, tout propre, et le cordon avait chuté.

 

Allé bon courage les mamans, ce sont quelques jours « difficiles » à passer !! Et n’oubliez pas, c’est totalement indolore pour vos petits choux.

nombril bebe

nombril bebe

nombril bebe

nombril bebe nombril bebe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *