Bébé à la montagne, mes recommandations

Comme tous les jours de notre nouvelle vie de maman, on se pose un milliard et demi de questions à la seconde.

Avant de partir à l’Alpes d’Huez, je me suis renseignée sur les effets de l’altitude sur nos petits bouilles d’amour et les bons gestes à adopter.

Bébé est il prêt à aller à la montagne ? Jusqu’à quelle altitude pouvez nous monter ? Quel sera l’effet de l’altitude sur lui ? Quelles sont les précautions à prendre ?

A partir de quel âge, Bébé peut aller à la montagne ?
On peut , tout à fait partir en vacances au ski ou en balade l’été à une altitude de 1800m dès les premiers mois de bébé. Il suffit juste de passer au pédiatre avant, afin de vérifier son état de santé. S’il est anémié ou a un souffle au cœur, la montée ne sera pas envisageable. Il ne doit pas non plus présenter d’otite, la dépression serait douloureuse pour ses tympans.

Quels sont les effets de l’altitude sur un bébé ?
Pour respecter une montée progressive, envisagez une pause repas ou un bol d’air frais pendant 15-30 min vers 1200 – 1400 m d’altitude. Pour éviter les maux d’oreilles, donnez à boire à votre bébé ou s’il prends la sucette, la succion est suffisante pour qu’il gère seul la montée.
ATTENTION: Il ne faut SURTOUT PAS prendre de téléphérique avec un enfant de moins de 3 ans, cela provoquerait une otite appelé Pic du Midi, qui est une lésion du tympan causée par une montée trop rapide et trop raide.

La chambre de bébé doit elle être adaptée ?
L’air à la montagne est souvent sec, ce qui favorise les laryngites. Afin d’éviter d’appeler le pédiatre de garde en urgence, suite à un pic de température, pensez à humidifier l’appartement avec un humidificateur d’air, ou des serviettes mouillées à proximité de son lit. Au même titre, pensez à bien hydrater bébé tout au long de la journée.
N’oubliez pas sa trousse à pharmacie et prenez des anti inflammatoires et anti pyrétiques (soit dans un terme plus simple du Doliprane)

Le froid ?
Ne laissez pas bébé immobile trop longtemps, prenez le bras, sortez de la poussette, stimulez le afin qu’il n’ait pas trop froid. Couvrez le avec des vêtements chauds de préférence en polaire, prêts du corps et favorisez une combinaison doublé polaire et imperméable en extérieur.

Le soleil ?
Protégez le du soleil, en le barbouillant de crème solaire, de baume à lèvres. N’oubliez pas le chapeau pour éviter une insolation en cas de beau temps et de farniente en terrasse, et les lunettes de soleil de qualité.

Dernier conseil pour la route
Certaines stations de ski sont labellisées Famille Plus et mettent à votre disposition tout le nécessaire de puériculture pour les bébés. Cela vous évitera de trop charger la voiture et de ne prendre que votre indispensable. Renseignez vous en office du tourisme ou voici la liste →http://www.france-montagnes.com/label/famille-plus
L’Alpes d’Huez en fait parti !!

Bonnes vacances à tous ♥

1 Comment

  1. paris classifieds

    Merci beaucoup pour cet article très interessant je vais le partager sur fb

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *