Bébé a un rhume : Que faire ?

Peu importe la saison, dès qu’il y a des écarts de température, ils attrapent froid. Tout comme nous d’ailleurs !!

Eternuements, nez qui coule, toux: et voilà bébé a le rhume !!
Maladie de saison, on peut tout de même soulager bébé par des gestes simples.

Le mouche bébé:
Bébé ne sait pas encore se moucher, il est donc essentiel de l’aider à dégager ses voies respiratoires afin d’éviter une toux grasse, un nez pris, des difficultés à dormir et à manger.

Comment je procède ?
Comme d’habitude totalement adepte du mouche bébé appelé le Nezpirateur, je commence par nettoyer le nez d’Aaron avec des cotons imbibés de sérum phy, que je tourne pour en faire une pyramide, une fusée, peu importe le nom que vous trouvez à cette forme.
Je place ensuite Aaron sur son transat, en position assise, un coup de pipette de sérum phy dans chaque narine (soit la moitié de la pipette pour chacune d’entre elles) et je lance le Nezpirateur. J’aspire jusqu’à que la texture me laisse penser à de l’eau.
Résultat: son nez est très bien dégagé pour quelques heures. Rarement de toux grasse, je ne laisse pas les sécrétions s’installaient plus bas (bronches ou bronchioles)
Pas besoin de vous rappeler qu’à 3 mois Aaron a eu une bronchiolite nécessitant de la kiné respi. Et c’est à ce moment là que j’ai découvert le Nezpirateur !!

L’hydratation:
Entre le nez qui coule, la bouche qui s’assèche car sa respiration se fait principalement par là, et peut être un peu de fièvre, il est important de bien hydrater bébé.
Veillez aussi, à ce que sa chambre ne soit pas trop chauffée (19° suffisent) ni trop sèche. Un humidificateur d’air peut être le bienvenue. J’utilise l’humidificateur de chez Bababulle, acheté sur ventes privées. J’en suis ravie !!

Les bons gestes:
Lavez vous les mains après chaque lavement de nez, changez sa tétine régulièrement, et accentuez la position assise pour faciliter l’écoulement des sécrétions.
Vous pouvez lui donner du doliprane en cas de fièvre supérieure à 38.5. En deçà, votre bébé est capable de se défendre seul en développant ses défenses immunitaires. Vous l’aurez compris Papa, Maman et Aaron ne sont pas trop médicaments !!
Et / Ou, un petit sirop Nez Gorge de chez Pédiakid. Il n’est pas un anti-toussif mais une solution à base de plantes et de sirop d’agave pour dégager le nez et adoucir la gorge irritée.
Et / Ou encore, un baume respiratoire à base de plantes (pas d’huiles essentielles attention !!)
Personnellement, suite aux conseils d’une cliente qui est productrice de lavande, je mets 3 gouttes de lavande sur un coton, que je laisse au pied de son lit.

Don’t Panic:
Le rhume est la maladie infantile par excellence. Chaque année, l’épisode du rhume peut survenir plusieurs fois. Et ce jusqu’au 6 ans de l’enfant environ 🙁 Bonne nouvelle !!!!!!
Dites vous que grâce à cela, il développe ses défenses immunitaires !! 😉 
Il est important de préciser, qu’en cas de doute, de questions, de fière persistante, et de symptômes inchangés, consultez votre généraliste ou pédiatre.
De 0 à 3 mois, la fièvre ne doit pas dépasser les 38°. Au delà de 3 mois, on se base plutôt sur une température de 38.5° pour déclencher l’administration du doliprane par exemple.

Bon courage les Mamans, l’hiver a l’air de s’être fait la malle ♥♣

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *