Pense bête pour vos démarches administratives !!

Parce que vous aurez la tête ailleurs, la tête dans les nuages mais aussi dans le guidon. L’arrivée de bébé est un véritable bouleversement.

Alors autant vous dire que les démarches administratives arrivent bien plus tard dans votre top des priorités. Et pourtant … elles sont toutes obligatoires et essentielles. Mais ce sont souvent des démarches qui sont très longues à être traitées. Comme pour l’assurance maladie ou la CAF. La moyenne du traitement d’un dossier est 4 à 8 semaines.

Alors, posez-vous pendant la sieste de votre baby et remplissez tous vos formulaires.

N.B : vous avez préalablement envoyé votre déclaration de grossesse à tous les organismes qui vont suivre !!

Tout d’abord dans les trois jours qui suivent la naissance de votre enfant, votre conjoint, mari ou la personne présente lors de votre accouchement, devra aller déclarer votre enfant à la mairie dont dépend la maternité ou l’hôpital. Vaut mieux s’y rendre tôt le matin, dès l’ouverture pour éviter une attente interminable. N’oubliez pas de prendre avec vous les cartes d’identité de deux parents et le certificat d’accouchement délivré par la sage-femme qui vous a accouché. La mairie vous donnera une dizaine d’acte de naissance.

Ensuite, une commerciale de l’assurance maladie vous rendra visite pour affilier votre enfant sur votre carte vitale et/ou celle de votre conjoint. Personnellement, j’avais déjà imprimé et pré-rempli les documents. Vous les trouverez sur le site ameli.fr référence CERFA 1444 et en lien ci dessous directement sur l’intitulé du document. Je lui ai donc remis en main propre accompagné d’un certificat de naissance. Nous avons pris la décision d’affilier Aaron sur nos deux cartes vitales. Notre motivation est simple : si notre petit chou tombe malade et que papa doit l’amener rapidement chez le docteur, pas besoin de récupérer ma carte vitale et ma carte bleue. Papa peut donc donner la sienne, l’historique du dossier de notre baby boy apparaitra et le remboursement des frais sera directement fait sur le compte de papa. Je vous conseille de créer votre compte sur améli.fr et de télécharger l’application; afin d’avoir une correspondance à l’instant T avec eux et de suivre vos remboursements.

Prenez ensuite contact avec votre complémentaire santé, votre mutuelle dans d’autres termes. La vôtre et celle de votre conjoint. Il faudra leur envoyer dans un premier temps l’acte de naissance de votre enfant. Puis, à réception du papier vert par l’assurance maladie, pensez à leur transmettre dans les plus brefs délais.

Pour la CAF, directement sur votre compte, faites le changement de votre situation familiale. Puis imprimez et remplissez le formulaire « Demande de la CLCA/PreParE » en lien ci dessous, directement sur l’intitulé du document. Ce document est nécessaire pour justifier des dates de votre congé maternité, de votre souhait ou non pour un congé parental à temps complet et/ou à temps partiel. Je vous conseille également de télécharger l’application afin de suivre en direct le versement de vos aides et de consulter vos courriers.

Envoyez un certificat de naissance, à chacun de vos employeurs, dans les plus brefs délais.

Attention, à chaque fois ce ne sont que les originaux qui font foi. Vous allez en récupérer une dizaine supplémentaire lors du retrait de votre livret de famille à la mairie de votre lieu d’habitation, soit 2 semaines environ après la naissance de votre enfant. Ces actes de naissance ne sont valables que 3 mois.

Voici mes démarches:

  • envoie de la déclaration de grossesse aux organismes en question (assurance maladie, CAF, employeur)
  • déclaration de la naissance d’Aaron par Papa à la Mairie d’Avignon, deux jours après sa naissance
  • demande de rattachement d’Aaron sur ma carte vitale et celle de Papa –> document donné à la commerciale de la sécu directement à l’hôpital accompagné d’un acte de naissance + appel à l’assurance maladie, quelques jours plus tard, pour faire la demande de rattachement par téléphone (ce qui réduit considérablement le temps de traitement de votre dossier)
  • envoie de l’acte de naissance à ma mutuelle
  • envoie de l’acte de naissance à mon employeur et celui de Papa
  • changement de situation familiale sur l’application de la CAF
  • envoie de la demande d’éducation partagée à la CAF, c’est à dire
    • je suis en congés maternité jusqu’au 15 octobre
    • à compter de cette date j’ai demandé à mon entreprise d’être en congé parental à temps plein (=cessation d’activité afin de garder mon enfant) du 16 octobre au 31 décembre 2016. Demande faite à mon employeur le 23 juillet et accepté le 1er septembre
    • je rempli le document de la CAF, je l’envoie à la RH de mon entreprise qui me le retourner tamponné et signé (c’est obligatoire, cela prouve à la CAF que votre employeur est bien au courant de votre congé parental à temps plein et qu’il l’accepte) et j’envoie le document en AR à la CAF des Bouches du Rhône
    • envoie de ma demande de congé parental à temps partiel à partir du 2 janvier 2017 (= aménagement de mon temps de travail sur une base de 80%) Envoie fait le 23 juillet et en cours d’acceptation. Légalement, votre entreprise a, jusqu’au mois précédent votre reprise (soit le 30 novembre pour ma part) pour vous faire connaître sa décision.
    • une fois que j’aurai un retour de mon entreprise, j’enverrai le même document à la CAF mais en remplissant la partie du congé parental à temps partiel, partie que je ferai également signé et tamponné par la RH de mon employeur. Je préciserai aussi le choix de garde pour mon enfant. Il faudra ainsi que je compte entre 4 et 8 semaines de traitement de dossier

Allé les mamans, à vos stylos, à vos imprimantes, on prend du temps pour faire le nécessaire et on file à La Poste. Un dernier petit conseil, envoyez tout avec AR et ne soyez pas pressées !!

Good luck 🙂

 

DEMANDE DE RATTACHEMENT DE VOTRE ENFANT SUR VOTRE CARTE VITALE

DEMANDE D’EDUCATION PARTAGEE POUR LE CONGES MATERNITE, PARENTALE, DEMANDE DE REDUCTION DU TEMPS DE TRAVAIL …

 

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