Aaron passe à table !!

Comme vous le savez Aaron a commencé la diversification plus tôt que prévu. En effet à 4 mois et demi, il nous a négligé les biberons volontairement. Je me suis donc dit qu’il était temps !!

Normalement le pédiatre voulait commencer début Janvier, sauf qu’Aaron allait prendre le chemin de la nounou et je ne voulais pas lui faire trop de changements d’un coup. Réflexion d’une maman louve 🙂

Nous voilà, donc, le 2 décembre 2016, à commencer la diversification.

Un jour un légume c’est la ligne maitresse de la diversification. Tout y est passé : carottes, butternut, haricots, épinards, blanc de poireaux, brocolis. A coup de 4-5 cuillères à chaque fois.

Comme je n’avais pas envie de gaspiller, j’ai eu la bonne idée, que d’autres mamans ont eu certainement aussi, de préparer des purées en avance dans des bacs à glaçons. 1 glaçon = 3 petites cuillères de légumes. Un petit conseil à ce sujet : je vous dirige vers des bacs à glaçons souples en silicone. Le démoulage est plus facile.

Il s’est rapidement pris au jeu et a voulu plus. Après seulement une semaine de bac à glaçons, je suis passé sur des plus grosses quantités. J’ai donc congelé dans les marguerites béaba 70 ml, des mélanges de légumes: Pomme de terre / Haricots, Butternut, Blanc de poireaux / Brocolis, Carotte / Pomme de terre / Petits pois …

15 jours après le début de cette nouvelle aventure culinaire, je me suis lancée dans la conception de compotes. Encore une fois, un fruit par jour puis petit à petit j’ai mélangé.

Pommes, Banane, Poire pour finir à Poire au lait, Pomme / Mangue, Pomme/ Banane, Pomme au petit Lu, Poire / Cannelle …

Je priorise les biberons d’eau, tout au long de la journée.

Aujourd’hui, Aaron a 5 mois et demi, nous avons commencé à inclure des protéines et les biberons de jus de fruits que j’essaye de faire. Comme je n’ai pas de centrifugeuse, je presse des clémentines, des oranges, que je coupe avec un peu d’eau. Et … IL ADORE !! Je les garde 48h au frigo. En même temps, mon fils aime tout, pour le moment du moins LOL. Alors on en profite. Je découvre même, et prends plaisir, à cuisiner des légumes anciens : Topinambour, Panais…

Je cuisine souvent en avance. 3h de popote pour environ 10-15 jours de purées et 1 semaine de compotes.
Je mets le tout à congeler dans les multiportions marguerites Béaba 150 ml, des moules à muffins, en silicone, achetés chez Tatie, et des pots de conservation toujours de la marque Béaba.
Je garde une portion au frigo pour le lendemain et une autre pour 48h plus tard, temps maxi à conserver au frigo.
Je vous conseille de sortir la veille le repas de bébé et de jeter l’excédent d’eau qui ressort lors de la décongélation.
Evidemment, histoire de ne pas me perdre dans tous les bons petits plats de bébé, j’ai acheté chez Cultura, un style noir craie, qui marque sur le plastique et le verre. Il part au nettoyage avec de l’eau et du savon.

Après quelques questionnements et inquiétudes, Aaron a trouvé son rythme. Il avait tendance à délaisser le lait pour la cuillère. Mais rassurez-vous, un bébé ne se laisse pas mourir de faim, j’ai donc décidé de faire confiance à mon fils.

Voici le rythme adopté par Aaron :

–          Le matin : Un biberon de lait 180ml environ voir 210ml

–          Le midi : 130-150g de purée + un biberon de 90-120ml

Comme il lui arrive de me négliger le biberon, je lui donne un petit suisse spécial bébé, fort en lactose et donc en calcium.
1    2

–          Le goûter : 120-130g de compote + un biberon de 90-120ml ou un petit suisse

–          Le soir : Un biberon de 150-180ml

J’ajoute une fois par semaine, le matin, de la farine à la vanille de la marque Blédina, sans gluten, sans colorant, ni conservateur. Au lieu de 4 cuillères doseuse, je n’en mets qu’une ou deux. En effet, ces farines apportent un goût nouveau aux bébés mais elles sont fortes en glucides.

blédina

Un dernier petit conseil pour la route : Il me salissait énormément ses bavoirs. Très difficile à faire revenir à leur couleur initiale, je suis partie à la recherche de bavoirs en plastique, que je voulais souples et à scratch !! Et j’ai trouvé !! Je vous recommande de les acheter, lavables en machine à 40°, ils sont très agréables pour bébé :

Sans 1

J’ai également craqué pour les assiettes et cuillères de chez Ikea. Oui parce que pour faire simple, les sets de vaisselle, proposés par les magasins spécialisés ne passent que rarement au micro-ondes. Et ce n’est pas vraiment pratique au quotidien. Et j’avais mis sur ma liste de naissance des cuillères de la marque Béaba en silicone, qui sont super pour l’adaptation, mais qui se colorent rapidement avec les aliments. Merci à la carotte et au butternut !! LOL. J’ai donc craqué pour les articles ci dessous et j’en suis, sincèrement, ravie !! :

Sans 2   Sans 3

***Articles visibles sur le site directement en cliquant sur les photos

Pour les petits suisses ou autres produits Nestlé, vous pouvez profiter de bons de réductions, en créant un compte directement sur le site. C’est ici que ça se passe -> www.bébé.nestlé.fr

Bon appétit les bébés <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *